Vos questions fréquentes
Trouvez ici les réponses à toutes vos questions !
Absolument ! La Bâtisse est une école inclusive qui accessible à toutes et à tous, quels que soient son genre, son origine ou son passé professionnel. Nous sommes convaincus que la diversité des profils et des parcours constituent la richesse de nos formations. C'est l'envie d'apprendre et de se reconvertir dans un métier manuel qui prime, bien plus que le passé ou les compétences initiales.
- Une semaine à La Bâtisse est très rythmée et axée sur la pratique. Du lundi au jeudi, tu te plonges dans l'apprentissage technique du métier, avec des ateliers pratiques qui te mettent rapidement en situation réelle. Ici, on apprend en faisant.
- Le vendredi est un peu différent, car c'est une journée dédiée aux savoir-être. Cela commence souvent par le témoignage d’un·e professionnel·le qui partage son parcours et ses défis. Ensuite, on enchaîne avec des ateliers pratiques sur des sujets aussi divers que la gestion du stress sur les chantiers, la lecture des fiches de paie, ou encore l’adoption de bonnes postures physiques pour éviter les blessures.
- Nous avons aussi des rituels de promotion : le lundi matin, un temps collectif pour se motiver et bien démarrer la semaine. Le vendredi après-midi, un temps de rétrospective pour échanger sur ce qui a été accompli. Sans oublier le déjeuner de promo mensuel, un moment de convivialité pour renforcer la cohésion.
Aucun prérequis technique ou académique n'est nécessaire. Ce qui compte pour nous, c'est la motivation et l’envie de se reconvertir dans un métier manuel. Que tu viennes du monde du commerce, de la restauration, ou que tu n’aies jamais touché un tournevis, tu as ta place à La Bâtisse !
Toutes nos formations sont intégralement finançables !
- Les 3 premiers mois de formation sont entièrement pris en charge grâce à des dispositifs comme la POE (Préparation Opérationnelle à l'Emploi), via notre partenariat avec France Travail.
- Les 9 mois d’alternance sont financés à 100% par ton entreprise qui paie ta formation dans le cadre de ton contrat d’apprentissage ou de professionnalisation (en plus de te verser un salaire)
Lors de ton inscription, on t’explique tout sur des dispositifs disponibles et on s’occupe de la mise en place des démarches administratives.